15 décembre 2006

L'oenologue: un savant aux pouvoirs magiques...

L’œnologue, c’est le magicien qui transforme le raisin en vin…
Découverte d’une profession unique.

Une formation scientifique
L’œnologie est une science, qui obéit à des règles bien particulières, impliquant la compréhension des différents phénomènes physico-chimiques.Le diplôme national d’œnologue, obtenu à bac +4, sanctionne des études scientifiques.
Il correspond à une formation en deux ans menée après un bac S (obligatoire) suivi soit d'un B.T.S., soit d'un D.U.T., soit d'un D.E.U.G.. Il est possible d’exercer immédiatement après l'obtention du diplôme.
Une présence tout au long de la chaîne
L'œnologue intervient à toutes les étapes de la chaîne d’élaboration du vin, même si son cœur de métier demeure la vinification et l’élevage. De la sélection de la vigne aux conseils aux consommateurs, de l’assemblage à la dégustation, son métier englobe tous les aspects de la vie du vin.
Un métier en évolution
Au cours des dernières années, l’évolution du métier d’œnologue a été caractérisée par un retour vers la vigne. Alors que le métier d'œnologue était autrefois davantage tourné vers le laboratoire, il s'est progressivement intéressé à la vinification et à l'élevage.Aujourd’hui, le lien entre la qualité du vin et celle du raisin apparaît de plus en plus. C'est donc tout naturellement vers ces nouveaux domaines qu'évolue le métier d'œnologue.
Perspectives d’avenir
La fonction de communication de l’œnologue se développe de plus en plus, en partenariat notamment avec les commerciaux et les sommeliers. Elle vise à faire découvrir terroirs et vins aux clients selon leurs goûts et leurs besoins.
Source: www.boisset.com