FAIRE DES VINS D' IDENTITE


A quoi bon faire des vins différents? Pourquoi ne pas faire, tout simplement « un bon vin » qui « plaise aux gens » ? Quelle est la différence entre un vin de qualité et un grand vin ? Qu’est-ce qu’un vin représente ou doit représenter au delà du simple « plaisir » qu’on prend à le boire ?

Ce sont quelques unes de milliards de questions qu’on se pose ou qu’un œnologue se pose lorsqu’il fait du vin.

Personnellement, j’adore marcher dans les vignes, être dans les vignes de façon à pouvoir effectuer chaque tâche moi-même. De façon à « guider » et je dis « guider » et non pas « maîtriser » l’expression des souches. Guider cette relation très étroite qu’il y a entre le sol, le cépage, la météo. Pour cela chaque jour il faut être dans les vignes. Observer les sols, leurs couleurs et leurs odeurs, ainsi que leurs « vies » intérieures. Observer comment les vignes réagissent face aux pluies, à la pression atmosphérique, à la lumière et le soleil, aux vents….

Regarder de près comment au fur-et- à mesure que les rameaux, d’abord herbacés puis lignifiés, se développent pour laisser apparaitre la future récolte : d’abord sous la forme d’une inflorescence puis d’une infrutescence mûre et mature à nos yeux. De cette grappe évoluant sous ces conditions uniques nous tirerons un vin avec des caractéristiques (à la fois physico-chimiques et qualitatives) que seule cette parcelle peut avoir au travers d’une technique de « transformation »donnée.

Mais quelle méthode de vinification utiliser ? Quelle est la meilleure méthode ?

Pour moi c'est qu'importe ce n’est pas la recette mais c’est qui est vraiment important est que chaque geste ait comme seul objectif la révélation du grand potentiel, qui sera ce petit détail de finesse, complexité et puissance qu’one ne trouvera nul par ailleurs et qui avec le temps deviendra notre caractéristique typique ou identité.

Ce sera le « tampon » identitaire qui me différencie d’un vin fait rapidement et sans âme. Ce sera ce petit détail qui fera que vous aurez envie de venir déguster mon vin ! Car il est fait ici dans la terre par la terre ! En le dégustant vous vous rappellerez de moi et de l’endroit où vous m’avez connu et cette empreinte ne vous perdra jamais. Alors vous serez meilleur parce que vous connaitrez un petit bout de terre. Voilà pourquoi j’ai faire des vins avec Identité.

Leo Borsi
Garagiste Winemaker







Posts les plus consultés de ce blog

Le Chef de Cave: le seigneur des tonneaux...

EVOLUTION DE VINOS DE GARAGE